Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

En 2011

La rénovation du centre de vacances « Rancho Luna » pour enfants et adolescents handicapés, situé à Cienfuegos sur l'île de Cuba, a été reconduite pour la troisième année consécutive, du 6 au 21 novembre 2011. Le groupe, constitué de 19 personnes, était conduit par Yves Corniou. Cette mission avait pour objectif de refaire l'électricité et l'installation sanitaire dans un dortoir d'une cinquantaine de lits, de changer toutes les vitres des fenêtres de ce même bâtiment et enfin, d'installer des balançoires.

Contrairement aux années précédentes, le matériel nécessaire aux travaux a été acheté en France et acheminé par le groupe en bagages solidaires. Ce choix a été très positif car il a permis au groupe de commencer les travaux dès son arrivée à Rancho Luna, soit le premier jour.

Quatre équipes ont été constituées sous la responsabilité d'un chef d'équipe, avec la participation des personnels cubains dans chaque activité. Ceux-ci se sont bien intégrés et les échanges avec les membres de l'association ont été fructueux. L'organisation du travail a créé les conditions d'un partage des savoirs entre cubains et français, mais également à l'intérieur du groupe. Des participant(e)s sont reparti(e)s avec des notions d'électricité ou de plomberie.

À la demande des cubains, le groupe a installé 9 douches dans le bâtiment concerné au lieu des 30 prévues, les cubains souhaitant installer les autres dans les bâtiments adjacents. Le groupe leur a donc laissé le matériel nécessaire à cette fin.

Toute l'équipe du centre « Rancho Luna » avait été renouvelée avant l'arrivée du groupe, et elle s'est révélée largement plus active et plus participative sur le projet. Cela a largement contribué à la réussite de la mission 2011. Tenant compte de ces changements et de l'implication des cubains, le groupe a décidé, après débat, de laisser l'outillage à la Direction du centre pour les aménagements ultérieurs.

Les travaux réalisés par Échanges Solidarité permettant au centre d'être fonctionnel, son devenir appartient aux cubains eux-mêmes. Ainsi se termine la mission « Rancho Luna ».

En 2010

Du 3 au 18 octobre 2010, Échanges Solidarité a poursuivi la rénovation du centre de vacances pour enfants handicapés « Rancho Luna » de Cienfuegos, Cuba, initiée en 2009.

La constitution du groupe, avec 17 participants dont 14 déjà présents sur la mission 2009, laissait à penser que l'unité qui avait fait la force du groupe se renouvellerait. Malheureusement, de petits groupes se sont formés et c'est ainsi que « nous avons été moins attentifs les uns aux autres ». Au retour, « il n'y a pas eu la même euphorie que l'an passé ».

L'INDER, partenaire cubain chargé d'organiser le séjour, a déçu les attentes du groupe. Principal reproche : il n'a pas préparé les visites programmées, à l'exemple de la Maison Victor Hugo à La Havane où le groupe a eu l'impression d'arriver « comme un chien dans un jeu de quilles ».

Dès l'arrivée à l'aéroport de la Havane, les difficultés avaient commencé. Sept colis n'ont pu être dédouanés, du fait de la transmission tardive des formalités entre l'Inder et la douane.

En revanche, le bilan de la mission proprement dite est plus satisfaisant. Nous avons plus travaillé que l'an dernier avec des résultats visibles : pose de la clôture, réfection du toit, peintures extérieures, plantations, lessivage des housses de matelas.

Nous avons eu moins de contacts avec les travailleurs cubains du centre. Il semblerait que cela soit dû à des problèmes internes entre les travailleurs et leur hiérarchie de Cienfuegos, qui les laisseraient « à l'abandon » entre deux visites.

Une troisième et dernière mission aura lieu en 2011, avec le parti pris de ne pas donner directement d'argent mais d'acheminer le matériel depuis la France. Au vu des 9.000€ attribués par mission les années précédentes, nous devrions être plus efficaces avec le même budget (quitte à payer un surpoids à Air France).

Nous sommes revenus avec des plans et des besoins en matériel de plomberie, d'électricité et de vitrerie. Il est proposé de faire effectuer des devis à Paris, d'y acheter le matériel, de l'amener avec le groupe et de le poser.

La mission 2011 permettra de terminer la rénovation du centre « Rancho Luna ».

En 2009

Vingt-trois personnes constituaient le groupe. La moyenne d'âge était de 49 ans, le plus jeune ayant 37 ans et la plus âgée 61. Malgré une certaine hétérogénéité, le groupe a développé une vie intense. Tous ont participé aux différentes rencontres, activités ou travaux. La partie cubaine a rempli ses engagements : l'ICAP a préparé le séjour avec professionnalisme. Les lieux d'hébergement étaient de bonne qualité, les excursions et les visites de musées, excellentes. Les diverses rencontres programmées, avec les associations, institutions, entreprises, syndicats, se sont révélées très riches. Le guide mis à notre disposition durant les 15 jours du séjour nous a fait partager son amour de l'histoire cubaine.

L'INDER, représenté par sa responsable du secteur « Sports de loisirs », nous a accompagné pendant les 10 jours de travaux à Cienfuegos. Elle a débloqué les 8.000€ que nous avions versés au PDHUL par l'intermédiaire de Cuba Coopération. Durant notre séjour, un architecte de l'INDER a défini les travaux, réalisé les devis et acheté les matériaux nécessaires. En une semaine, le retard de plusieurs mois a été comblé.

Sur le centre Rancho Luna

Le directeur du centre nous fait visiter les lieux et nous présente le personnel avec qui nous allons passer 10 jours. Nous nous répartissons en 4 groupes : les femmes avec une équipe féminine cubaine pour réaliser des plantations, les hommes pour réaliser la taille des pelouses à la machette. Les jours suivant, nous continuons les plantations d'arbustes, le nettoyage et la taille de la pelouse. Nous commençons la réfection des trottoirs, ainsi que le nettoyage de la plage de toutes les racines qui envahissent les plages de cette partie de la côte. Une équipe attaque le nettoyage et la peinture des jeux extérieurs pour enfants, qui sont dans un piteux état.

Avant notre retour sur La Havane, préparation de la fête de clôture de notre séjour au centre de Rancho Luna. Nous décorons le lieu de la fête et nous participons à la confection du repas.

Visites des écoles de Bauta et d'Anafe

Arrivée à l'école Antonio Rabelo de Bauta. Après avoir déchargé tous les colis, nous visitons, sans protocole, les classes. Par groupe de 3 ou 4, nous sommes accueillis dans les salles de classe où nous discutons avec les élèves et les instituteurs. Ensuite, nous participons à une cérémonie au cours de laquelle les enfants interprètent des chansons. À la fin de la journée, chaque élève reçoit un sac « Echanges Solidarité » dans lequel se trouve du matériel scolaire individuel. Le matériel collectif est gardé par les institutrices.

À 17h, nous arrivons dans le lieu dit « La Pesa » dans le village d'Anafe. Nous sommes accueillis par une centaine d'habitants avec à leur tête Clara, la Présidente du Comité de Défense de la Révolution. Nos amis nous ont préparé une fête cubaine avec un cochon à la broche et un mouton cuit à la casserole. Nous passons les cinq heures suivantes à nous divertir, à échanger et à essayer de danser.

Le groupe de 23 personnes était très solidaire et très participatif, l'idéal pour réussir ce type de mission. Tous les objectifs définis avant notre départ ont été remplis, Le conteneur est arrivé bien après notre départ mais a été acheminé sur le Rancho Luna sans problème, avec tout le matériel et les founitures qu'il contenait, en particulier du mobilier, de la literie, du linge... La proposition d'Yves Corniou au CA d'ECHANGES SOLIDARITE de continuer ce partenariat avec le centre de vacances « Rancho Luna » de Cienfuegos (Cuba) en finançant la clôture pour un budget de 5.000€ et en renouvelant ce séjour a été acceptée. Un nouveau groupe partira en octobre afin de mener à bien la réalisation du mur d'enceinte du centre, en partenariat avec les cubains.

HAUT DE PAGE

TEMOIGNAGES

"Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

En lire plus

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."