Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

 

La mission réalisée en Thaïlande, plus précisément à Krabi, au sud du pays, du 28 novembre au 18 décembre 2013, a engagé 11 personnes.

Durant cette période, de nombreuses avancées ont eu lieu autour du bungalow d'accueil, en lien avec les projets présentés.
A la suite des intempéries nous avons dû recentrer une partie de nos projets sur la mise hors d'eau du bungalow, en posant une dalle en béton.

Les divers chantiers tels que plomberie, boiseries, charpentes, peintures, ont été répartis selon les capacités de chacun et les besoins du moment.

Pour l'implantation des serres, le terrassement a été effectué par un entrepreneur local.

 

Les quelques jours passés dans les montagnes, au coeur de la jungle, ont fait partie des moments forts de la mission.
En effet l'authenticité des hôtes et la particularité des lieux ont marqué chacun d'entre nous au plus profond de son être.
La transmission d'un message de respect envers la nature et les hommes nous a redonné confiance et espoir en l'avenir, tout en ayant conscience de la grande fragilité de ces lieux.

La bonne cohésion du groupe et le respect mutuel de chacun des participants ont fait de cette mission 2013, une réussite totale tant humaine que solidaire.

L' échange aura été le maître mot de ces trois semaines passées en Thaïlande.

 

 

Présentation de la misison

Fin octobre 2012, sur une durée de 15 jours, est prévu un voyage qui impliquera une dizaine d'adhérents d'Echanges Solidarité, agents ou ayants droit de la RATP, dans le soutien d'un projet environnemental basé dans la province de Krabi située dans le sud de la Thaïlande.

Hébergés sur un site naturel agréablement intégré sur les flancs d'une montagne parc national et en parallèle de journées destinées à la découverte de cette région, les agents RATP participeront avec les locaux à la construction d'un édifice en bois sur pilotis implanté au sein d'un verger fruitier tropical expérimental.

Pour cette mission solidaire, Echanges Solidarité développera un partenariat avec l'association environnementale Krabi Club Nature.

Cette construction collective servira de structure d'accueil pour recevoir les membres, thaïs et locaux, du Krabi Club Nature, mais aussi les scolaires, lors des activités inhérentes à l'association : animations vertes, réunions, nuitées pour les camps thématiques, etc.

Une pépinière attenante à la structure est envisagée. Elle sera en partie gérée par des enfants.

Une école alternative va se mettre en place non loin du site et les enfants de cette école auront accès au lieu avec leurs professeurs, pour différentes activités en lien avec l'éducation environnementale, notamment des ateliers nature pour les petits.

 

Le séjour

 

Les agents seront logés au Phanom Bencha Mountain Resort.

Il s'agit d'un resort à flanc de parc national constitués d'une dizaine de bungalows en bois dans un cadre naturel implantés aux antipodes des lieux touristiques, à côté d'un tout petit village. La route qui y conduit, peu fréquentée, est bucolique et très agréable.

La location d'un véhicule (de type "Van") permettra la mobilité dans la région. Il permettra, de manière alternée, de se rendre au verger sur lequel est prévu le chantier de construction et les visites instruites de la province.

 

Le chantier

 

etape2La construction, modélisée sur le dessin qui figure ci-contre, sera dirigée par des thaïs expérimentés dans les constructions en bois. Les premiers travaux de gros œuvre (ciment des embases et ossature principale) auront déjà été préalablement effectués.

L'intervention des membres de la mission solidaire sera focalisée sur la pose des bardages, du plancher, toiture et autres travaux et/ou aménagement divers, selon leurs aptitudes et les besoins du moment. La restauration sera effectuée les jours de chantier au village situé non loin du site en question (+/- 1 km)

 

 

Les échanges

 

Les échanges seront de plusieurs nature et dans différents contextes.

Dans un premier temps, ils se construiront sur le chantier, sur lequel des locaux seront également impliqués, notamment Lek qui est un intervenant majeur du projet et dont il est question sur le site web du Krabi Club Nature à la rubrique "Extension du champ d'action du Club Nature".

Le chantier sera très vivant. Des enfants et adolescents thaïs seront aussi de la partie.

Le moment des repas qui se dérouleront au village sera aussi des moments d'échanges.

Certains agents, s'ils le désirent pourront également participer à la préparation des repas pris en commun. Nous irons aussi nous restaurer dans de petits restaurants populaires ou sur les marchés locaux très vivants.

L'idée est de permettre aux agents de bien prendre la température de la "vraie" vie Thaïe, c'est à dire celle qui est aux antipodes de ce que l'on peut vivre dans les lieux touristiques.

Celle-là même qu'il est important de préserver.

Les échanges se feront aussi lors de balades qui seront organisées dans la région. Ces sorties auront pour but de prendre connaissance des richesses environnementales de la région, des aspects qui les affectent aussi. Elles permettront aussi de se rapprocher des habitants et du quotidien des thaïs de la région.

Il est prévu également un séjour de deux jours dans le village de Lek. Les agents pourront vivre une Thaïlande vraiment authentique. Cuisine au feu de bois avec des produits locaux dans un contexte qui n'est pas connu des étrangers, en bordure de jungle primaire.

 

Le contexte

 

Krabi est une petite ville du sud de la Thaïlande. Krabi est aussi le nom de sa province qui comprend 8 districts eux-mêmes divisés en 53 communes qui rassemblent 374 villages. La population de cette province s'élève à +/- 433000 habitants pour une surface de +/- 4708 km²

Sa topographie est caractérisée sur la côte par des reliefs calcaires abrupts, sortes de montagnes "pains de sucre" miniatures, couverts de jungle luxuriante (vestiges de la forêt primaire),

que l'on retrouvent aussi en mer sous forme de chapelets d'îles (132 îles non habitées pour la plupart et classées Parc National, dépendent de la juridiction de Krabi). L'estuaire de Krabi est bordé par de vastes étendues de mangroves.

Ces quelques dernières années, Krabi est malheureusement victime de son succès.

Le tourisme de plus en plus débridé mettent à mal cette région qui est l'une des plus jolie de la Thaïlande. À cela s'ajoute une politique environnementale peu respectueuse qui favorise l'étendue des monocultures de palmiers à huile et de l'hévéa (pour le latex) qui occupent de plus en plus l'espace naturel de cette région et détruisent les derniers bastions de la vie sauvage.

Ces érosions importantes dues au tourisme et au développement d'une agriculture non pérenne étiolent une région qui était l'une des plus riches en terme de diversité animale et végétale.

 

Le Krabi Club Nature

 

C'est à partir de ces constats et d'une volonté de préserver ce qui peut encore l'être qu'est né le projet Krabi Club Nature dont l'objectif est de permettre à toutes les personnes motivées, les grands comme les petits, - locaux et visiteurs étrangers - non seulement de s'informer, mais de pouvoir participer activement à la protection de l'environnement, à la défense des espèces menacées, à la sauvegarde des milieux sauvages et à la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles.

Le Krabi Club Nature prévoit un certain nombre d'animations alternant découvertes et réalisations concrètes suivant un programme qui sera établi et adapté chaque année.

Viendront se greffer à ces programmes des activités ponctuelles définies selon les priorités et/ou urgences environnementales, comme des opérations d'entretien et nettoyages de lieux à dégradations et/ou pollutions importantes (plages, rivières, mangroves, etc).

Un verger expérimental a été mis en place. Certains arbres produits, pas seulement fruitiers seront destinés à des reboisements divers (mangroves et forêts affectées) et des programmes de reforestation. Certains secteurs du verger ont été délibérément maintenus préservés et sauvages pour abriter des petits animaux en voie de disparation, tels les Loris, devenus l'emblème de l'association Krabi Club Nature.

HAUT DE PAGE

 

Album photo de Thaïlande

HAUT DE PAGE

 

TEMOIGNAGES

 "Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

 

En lire plus

 

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

 

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."

 

Découvrez de quelle façon