Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

 

 

Janvier 2009

 

Echanges Solidarité et Les Toubabs de Marena ont conjugué leurs efforts pour mener à bien la rénovation de l'école primaire de Tringa-Marena au Mali, via une convention de partenariat et une mission commune. Les six classes de l'école ont été réhabilitées (sol, murs et mobilier).

En juin 2009, une nouvelle convention de partenariat a été signée entre nos deux associations pour la poursuite de cette mission. Echanges Solidarité a apporté un financement de 10.000€ pour les travaux prévus, à savoir la construction d'un mur d'enceinte autour de l'école.

 

Janvier 2010

 

La mission 2010 a été exécutée par deux groupes, le premier étant géré par Les Toubabs de Marena, le second par Echanges Solidarité, et placé sous la responsabilité de Christophe Fasseu. Onze places étaient disponibles pour notre groupe, l'appel lancé dans le magazine Fréquence, à destination des agents RATP, ayant été très rapidement entendu.

La mission d'Echanges Solidarité s'est déroulée du 22 janvier au 5 février 2010, relayant celle des Toubabs de Marena.

Après un vol Paris-Bamako par Air France, nous retrouvons notre auberge adorée « chez Teresa ». À Bamako, nous visitons le. musée national et le marché artisanal, premiers pas à la découverte de ce nouveau pays. Le voyage en car jusqu'à Marena se fera en « carré VIP » : pour une fois, GANA Transport a mis les petits plats dans les grands et, à notre grande surprise, nous arrivons à Marena dès 13h15 sans même avoir eu le temps de déjeuner.

Les brouettes de gravois se remplissent à petit pas, car il fait toujours aussi chaud. Francette et Misa continuent le nettoyage de CSCOM initié dans le premier groupe par Roselyne et Nadine. Joël parfait les derniers réglages du tracteur avec des essais de charrue. Le groupe poursuivra les derniers objectifs avec courage et détermination. Pour preuve, le bassin du jardin des femmes de LAMBATARA restera comme une magnifique réalisation. La pompe à eau le remplira quatre fois dans la journée jusqu'à vider le puits ! Pas d'inquiétude cependant : Maël nous rassurera en nous disant que le puits se réalimente à raison de 27 cm3 en 7 minutes.

Les distributions de vêtements et de fournitures scolaires seront également des moments très forts avec la population locale, sans oublier les travaux dans les jardins avec la mise en place des systèmes de goutte à goutte.

En bilan de cette nouvelle mission, nous pouvons être fiers d'avoir atteint et même largement dépassé tous nos objectifs. Mais non sans mal, car malgré la mise en place d'un bureau de coordination, il nous semble que les discussions sont interminables et qu'il faille maintenant palabrer pour tout et n'importe quoi. De plus, quelques soucis relationnels sont venus alimenter les soirées du groupe, et c'est la première fois que cela se produit. Nous sommes néanmoins satisfaits du travail accompli et de la richesse des échanges, en vivant en immersion totale dans le village de Tringa-Marena, en partageant le quotidien de la population (hébergement chez l'habitant).

HAUT DE PAGE

 

Album photo du Mali

HAUT DE PAGE

 

TEMOIGNAGES

 "Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

 

En lire plus

 

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

 

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."

 

Découvrez de quelle façon