Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

En 2015, l'objectif de la mission Fiadanana porte sur la construction d'une nouvelle école primaire et la rénovation du centre de santé. Néanmoins, nous allons continuer à mener nos actions santé autour de deux axes :

  1. Le recrutement d'un médecin Dr.MAURICE et d'un dentiste Dr. REMI tous deux malgaches et implantés dans la région, pour prodiguer des soins gratuits à la population en brousse.
  2. La prévention des pathologies liées à l'eau non potable avec le projet "l'eau c'est la vie" et la formation sur l'entretien des puits (18 ont été construits depuis la première mission en coopération avec l'Association RAZANAMANGA).

De plus, nous intervenons sur l'aide à la scolarité (fournitures scolaires, livres, photos d'identité pour la carte scolaire, etc.)

Enfin, en lien avec l'association CAP Solidarité Madagascar, l'aide à la diversification des cultures pour une alimentation plus variée et équilibrée.

Sans oublier toutes les actions complémentaires aux différents projets, qui permettent le partage et les échanges avec la population, et plus particulièrement les enfants (animations, ateliers, jeux...)

 

 

L'historique :

 

En 2008 Échanges Solidarité, en collaboration avec Razanamanga et Asasoa, a organisé une mission à Madagascar, sur la côte Est, dans le village de brousse de Fiadanana. Plusieurs actions ont été menées : création d'une case anticyclonique, achat de fournitures scolaires, mise en place d'une mission dentaire, achat de médicaments, création de jardins solidaires et de puits, formation en direction des broussards.

 

En 2009 Échanges Solidarité a pérennisé son action en accentuant la formation des agriculteurs ainsi que le développement des jardins solidaires. 3 nouveaux puits ont été construits. L'action scolaire a été développée, une campagne dentaire a été organisée et un pont a été construit.

 

En 2010 un groupe de 17 personnes a travaillé en collaboration avec le médecin du dispensaire et avec un dentiste. Une école dévastée par un cyclone a été reconstruite ainsi qu'un pont et 3 puits.

 

En 2011 un groupe de 12 personnes s'est investi auprès du centre médical (action médicale et dentaire) de Fiadanana, à l'école primaire, à l'hôpital de Mananjary en apportant des lunettes. De nombreux vêtements ont été distribués.

 

 

Le projet :

 

L'essentiel du projet s'articule autour de richesses fondamentales : l'eau, l'agriculture, la santé, l'éducation. Permettre à la population d'avoir accès à une eau potable, de pouvoir se nourrir de façon plus équilibrée, c'est transformer radicalement ses conditions de vie, améliorer l'hygiène, faire reculer des maladies.

 

Action en brousse : formation agricole

Recrutement d'un vulgarisateur agricole, qui travaille avec nous depuis 4 ans. Son travail consiste à enseigner la polyculture et le petit élevage. Deux fois l'an, il revient sur place pour vérifier si ses enseignements sont suivis d'effets. Incitation à planter des arbres notamment fruitiers, gestion d'une pépinière.

 

Équipement du dispensaire

Donner au corps médical local, les moyens de soigner les affections les plus courantes de la population locale.

Collecte de petit matériel et d'accessoires d'intervention, matériel de soins dentaires, matériel de soins gynécologiques.

 

Soins dentaires

Saisir l'opportunité du séjour pour proposer un renforcement ponctuel de l'offre de soins en matière de soins dentaires à destination d'une population enclavée et aux ressources limitées.

Recrutement d'un dentiste local avec une mission en direction des enfants et des adultes.

 

Construction du pont d'Andonaka à Fiadanana (structure en bois)

Permettre aux broussards de descendre leurs productions au village. A terme, ce sont plusieurs ponts qu'il faudra construire pour permettre le passage des charrettes. Utilisation de matériaux locaux et participation des villageois aux côtés d'une maîtrise d'œuvre locale.

 

L'eau, au cœur du projet

Depuis 2008, nous avons construit 11 puits et un système d'eau par gravitation.

En 2012, nous construirons 2 puits supplémentaires. Chaque année, il est procédé au curage des puits déjà construits. C'est un travail de longue haleine et notre volonté est d'associer et de former, pour chaque puits, un comité de quartier afin qu'à terme, ces puits soient curés par les villageois eux-mêmes.

 

 

Les Acteurs

 

  • Les acteurs locaux

Médecins, maires, enseignants et population locale, ils apportent tous une aide précieuse, depuis les facilitations administratives jusqu'au partage du travail.

  • L'Espace santé et la Fondation de la RATP

Il assure la collecte de matériel médical et de médicaments, ainsi que la logistique.

  • La Mutuelle du personnel RATP

Elle soutient les actions dentaires, en offrant par exemple les anesthésiants nécessaires à la mission. En 2012, poursuite de l'opération « collecte de lunettes ». Sur place, nous travaillons avec un ophtalmologiste à qui nous les remettons. Elles sont ensuite offertes aux patients lors des consultations (les corrections sont indiquées sur chaque paire).

  • L'association « RAZANAMANGA »

Elle participe au projet de chantiers solidaires et vient en appui logistique en brousse.

  • Le Comité d'entreprise de la RATP

Chaque année, il contribue par une dotation financière à l'OPC Échanges Solidarité.

 

HAUT DE PAGE

 

Album photo Fiadanana

HAUT DE PAGE

 

TEMOIGNAGES

 "Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

 

En lire plus

 

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

 

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."

 

Découvrez de quelle façon