Echanges Solidarité

accompagne les agents RATP dans leurs projets de missions solidaires en France et à l'étranger

En 2011, une action solidaire s'est déroulée dans un petit village au bord du Canal des Pangalanes, sur la Côte Est de Madagascar, à l'initiative d'un membre de notre association. Un groupe de 9 personnes est parti en mission du 13 novembre au 5 décembre 2011, après une préparation de plusieurs semaines dans laquelle tous se sont impliqués avec conviction.

 

Eau potable

 

La mission visait la remise en état des puits existants et la mise en place d'une solution par pompe aspirante dans le fleuve associé à un système dit « Par coup du bélier » avec utilisation d'un réservoir ballast équipé d'un système de filtrage.

Bilan :

- 2 puits reconstruits à Ampanotoana et opérationnels, 1 puits en réfection

- 8 puits en cours de nettoyage et de sécurisation à Masomeloka

- 1 puits en reconstruction à Masomeloka

- 1 puits en construction dans le petit village de pêcheurs d'Antsohihy

La complexité de la solution « Coup du bélier » nécessite des expérimentations supplémentaires. Elle n'a donc pu être déployée en 2011 et demande des études approfondies pour la prochaine mission.

 

Santé

 

Le recrutement du Dr Rémi, dentiste, et d'une aide‐soignante, a permis d'offrir des soins aux habitants d'Ampanotoana et aux populations des villages alentours, assortis de conseils de prévention.

Le traitement vermifuge des enfants des 6 villages du secteur a été effectué avec la distribution de 2000 comprimés. Des opérations antiparasitaires et de désinsectisation ont également été menés en collaboration avec les villageois. Des moustiquaires ont été offerts aux jeunes mamans suivies par la sage-femme du secteur.

 

Scolarité

 

La réfection de l'école (en coordination avec le CISCO) visait principalement le dallage des nouvelles salles de classe du collège, soit environ 260 m2 de sols.

Bilan :

- Réfection des salles de classe, petites réparations des bancs d'écoliers, mise en peinture des tableaux noirs, travaux qui sont poursuivis par les villageois.

- Construction des sols des salles de classe du collège avec la participation des élèves. Les travaux de dallage des sols ont bénéficié aux classes de 6ème, 5ème et 4ème. La classe de 3ème fera l'objet des actions futures. Les travaux se poursuivent actuellement sous l'encadrement de Frédéric Lee, adhérent et maître d'œuvre de l'association sur place, dont nous saluons le travail.

 

Les échanges culturels et l'action sociale

 

À la demande des enseignants, les membres du groupe ont organisé des ateliers de français, sous forme de cours de conversation thématiques (2h1/2 par jour). Ils ont aussi donné des cours de jonglage aux élèves et organisé de grands jeux et un tournoi de football masculin-féminin. Des photos d'identité ont été réalisées au bénéfice des adultes pour leur permettre d'obtenir leurs papiers administratifs, et pour les élèves qui seront présentés à un examen national cette année.

Les membres de l'équipe ont constitué une petite bibliothèque, avec des livres jeunesse et des ouvrages culturels, apportés de France. Les séances de cinéma organisées chaque soir (clips musicaux, films en français et films en malgache) ont rencontré un vif succès et ont fait de ces soirées, des moments inoubliables !

HAUT DE PAGE

 

Album photo Ampanotoana

HAUT DE PAGE

Témoignage Vidéo sur la mission en 2014

temoignage

 

TEMOIGNAGES

 "Des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux, des émotions plein le coeur..."
Les volontaires partagent ce qu'ils ont vécu

 

En lire plus

 

NOUS REJOINDRE / NOUS AIDER

 

"Que vous soyez particulier, entreprise ou association, vous pouvez nous aider en effectuant des dons en argent, en matériel ou être volontaire pour une mission. Vous pouvez également adhérer à l'association.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus."

 

Découvrez de quelle façon